mercredi 2 février 2011

:: Calligraphie / Typographie

La CALLIGRAPHIE et la TYPOGRAPHIE sont pour moi deux petites sœurs. La première étant l'aînée de la seconde.

TYPOGRAPHIE
Dans ce blogue, j'utilise le libellé TYPOGRAPHIE lorsque  le texte est généré par ordinateur, de manière à pouvoir être reproduit un nombre de fois illimité.
Je suis une graphiste qui mise beaucoup sur l'utilisation de la TYPOGRAPHIE. J'aime les lettres et je trouve qu'elles constituent des éléments graphique de choix dans l'élaboration de projets visuels. Comme nous devons le plus souvent intégrer du texte à nos créations, pourquoi ne pas en faire quelque chose de beau ? La TYPOGRAPHIE fait évidemment partie de la majorité des projets graphiques (comment réaliser une revue ou un logotype sans l'utiliser ?), mais j'ai apposé le libellé à mes projets lorsqu'elle était vraiment utilisée à part entière, de manière particulière ou lorsque, dans une équipe de travail, mon rôle était plus particulièrement centré sur l'utilisation de la TYPOGRAPHIE. 

CALLIGRAPHIE
Le libellé CALLIGRAPHIE quant à lui est réservé aux travaux où le texte est réalisé à la main et existe donc la plupart du temps en un nombre d'exemplaires réduit, ce qui est plutôt le propre de projets uniques, tels les cadeaux pour un anniversaire par exemple.

Évidemment, il est toujours possible de numériser de la calligraphie pour l'intégrer dans un projet graphique qui sera imprimé à des milliers d'exemplaires... Parfois, la ligne est mince !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire