dimanche 23 janvier 2011

:: Esquisses / Modèles / Réalisme

Certains libellés de ce blog se recoupent inévitablement. Bien sûr, des esquisses à partir de modèles deviennent des dessins et peuvent être complétés par la peinture pour devenir une illustration... Vous me suivez ? Pour éviter que des libellés deviennent des synonymes, j'ai établi que certaines catégories en excluaient d'autres, c'est-à-dire que si j'en applique une, j'en mets automatiquement d'autres de côté.

C'est le cas pour ESQUISSES, MODÈLES et RÉALISME, qui se ressemblent dans certains de leurs aspects, mais qui, dans ce blogue, ont des orientations différentes.

ESQUISSES
La section ESQUISSE présente des ébauches qui auraient pu aboutir sur un projet complet, mais qui, pour une raison ou une autre, sont restées à l'état de brouillon.

MODÈLES
Les images de la section MODÈLE ne sont pas des œuvres ou des projets à proprement parler. Oui, elles sont souvent des esquisses, mais faites à partir de séances de MODÈLES. De mon point de vue, les séances avec modèles sont presque comme un loisir. Ça a pour moi le même effet que de lire un roman ou de regarder un film. J'ai choisi de mettre quelques-unes des images réalisées lors de ces séances, parce que ce type de dessin demeure instinctif et rapide. On a plus ou moins le temps de réfléchir et déjà, on passe à une nouvelle pose. Ce qui en ressort est donc très représentatif de notre style de dessin.

RÉALISME
La section RÉALISME a été créée pour montrer mes réalisations en dessin/peinture d'observation. J'ai produit les œuvres de cette section avec un souci de représenter la réalité observée le plus fidèlement possible à l'égard du médium choisi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire