vendredi 21 janvier 2011

:: Gravure & sérigraphie

Vous le constatez en consultant ce blogue, j'ai beau considérer l'informatique comme un outil indispensable, je reste attachée à des modes de productions que je qualifierais d'artisanaux ou de traditionnels. En témoignent mes sections calligraphie, reliure ou peinture, ainsi que celle-ci, qui concerne la  GRAVURE et la SÉRIGRAPHIE, médiums d'impression manuelle que j'ai eu la chance d'expérimenter dans mes études collégiales.

Le procédé SÉRIGRAPHIQUE existe aussi en version mécanique, mais pour ma part, les projets présentés ici ont été réalisés à la main.

La SÉRIGRAPHIE permet d'imprimer sur de nombreux supports (papier, plastique, verre) et donne de beaux aplats de couleurs exempts de trame d'impression.

Le principe de la SÉRIGRAPHIE est relativement simple : une soie tendue sur un cadre est émulsionnée de manière à laisser passer l'encre à certains endroits seulement. Un cadre par couleur doit être prévu. De là, on peut ensuite imprimer plusieurs exemplaires de la même image, en passant chaque feuille de papier une à la fois sous les différents cadres (et en laissant sécher entre chaque application de couleur !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire